4 janvier 2019 

Un deuxième Reactivation Care Centre vient appuyer le modèle du RLISS du Centre unique en son genre en Ontario
Un modèle novateur de soins de réadaptation améliore l’accès aux soins actifs

Le RLISS du Centre collabore avec l’Hôpital Humber River pour éliminer l’engorgement des hôpitaux grâce à l’ouverture d’un deuxième Reactivation Care Centre, un centre novateur de soins de réadaptation.

Le centre Church a commencé à accepter des patients le 16 décembre 2018. Situé au 200, rue Church, à Toronto (près de l’autoroute 401 et la rue Jane), le centre compte 92 lits et s’élargira dans les mois à venir afin d’offrir plus de 200 lits dans sept unités.

En décembre 2017, le RLISS du Centre et cinq hôpitaux de la région ont lancé de façon collaborative le Reactivation Care Centre, un centre de soins de réadaptation unique en son genre. Situé au 2111, avenue Finch Ouest à Toronto (près des autoroutes 400 et 407), dans l’ancien édifice d’un autre hôpital, ce centre a créé 150 lits en vue d’offrir des soins de réadaptation et d’aider les patients qui quittent l’hôpital. Au cours de l’année qui a suivi, plus de 300 patients au centre Finch ont retrouvé et optimisé leur autonomie fonctionnelle afin de pouvoir retourner chez eux et recevoir des soins à domicile et en milieu communautaire. 250 autres patients ont été transférés à des établissements de soins de convalescence ou de soins de longue durée.

Lorsqu’un patient de 90 ans a perdu sa mobilité après une chute, un séjour au centre Finch lui a permis de se rétablir à son propre rythme et reprendre sa vie autonome dans la communauté. Une autre patiente du même centre a repris ses forces et sa capacité fonctionnelle, prête pour un nouveau départ dans un foyer de soins de longue durée. Le modèle du Reactivation Care Centre permet aux hôpitaux du RLISS du Centre de fournir les bons soins dans le milieu le plus approprié et d’améliorer l’expérience et les résultats pour les patients.

Voici certains avantages liés à la prestation de soins au Reactivation Care Centre :

  • Soins de réadaptation de grande qualité fournis sept jours sur sept par une équipe stable de professionnels de la santé dévoués
  • Accès à de l’équipement spécial, réduisant le risque de chutes et de blessures d’origine hospitalière
  • Installations modernisées et mises à jour, conçues en tenant compte des besoins du patient

Les centres Finch et Church contribuent à alléger certaines des pressions auxquelles font face les hôpitaux de la région, notamment une population vieillissante et en croissance rapide ayant des besoins de plus en plus complexes en matière de soins, et des options limitées dans la communauté en ce qui concerne les lits de soins de longue durée et les lits de soins de convalescence.

En tant que solution véritable pour le système, le centre Church servira les hôpitaux de la région du Grand Toronto, notamment l’Hôpital Humber River et le Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Les deux centres reçoivent un soutien financier du gouvernement de l’Ontario, qui a annoncé des investissements visant à désengorger les hôpitaux.

Le RLISS du Centre continuera de collaborer avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et avec les partenaires du système afin de trouver de nouvelles façons novatrices de régler les enjeux de capacité du système.

Visitez le site Web du Reactivation Care Centre pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité des patients, les hôpitaux participants et les emplacements.