Les sous-régions du RLISS du Centre


  Janvier 2017 

IHSP People


Les six sous-régions du RLISS du Centre ont maintenant été officialisées et approuvées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Une sous-région est une plus petite région de planification au sein du RLISS du Centre, qui permet aux planificateurs, aux fournisseurs de soins et aux partenaires de mieux comprendre les besoins des patients à l’échelle locale, et d’y répondre.

La planification à l’échelle des sous-régions appuie la vision du RLISS de planifier les soins selon la perspective du patient et d’assurer une meilleure expérience pour les patients, et ce, plus près de chez eux. Le concept des sous-régions n’est pas nouveau et le RLISS du Centre a fait ses preuves en ce qui a trait à l’application de solutions ciblées permettant de répondre aux défis locaux dans les soins de santé. Ce qui est nouveau est le fait que les sous-régions ont évoluées et représentent maintenant une approche plus uniforme, coordonnée et officielle qui améliorera l’expérience du patient à l’échelle locale.

En examinant les tendances en matière de soins selon une plus petite perspective locale, le RLISS du Centre pourra mieux déterminer les besoins des communautés et y répondre, en plus de faire en sorte que les patients dans tout le territoire du RLISS ont accès aux soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Cette notion s’applique aux Franco-Ontariens, aux communautés autochtones, aux nouveaux arrivants et à d’autres personnes ou groupes dans le RLISS du Centre dont les besoins en matière de soins sont uniques et qui éprouvent souvent des difficultés à accéder au système de santé et à y cheminer. 

Cette approche n’impose aucune restriction quant à la façon dont les Ontariens prennent leurs décisions en matière de soins de santé. Les sous-zones ne constituent pas un échelon supplémentaire de bureaucratie. Il ne s’agit pas d’organisations ou d’administrations distinctes et elles ne disposeront pas de leur propre personnel ni d’un conseil d’administration. Les sous-régions du RLISS du Centre ont été établies en fonction des modèles de soins existants afin d’adopter une approche plus locale qui servira mieux les Ontariens en veillant à ce que les services reflètent les besoins particuliers des patients et des communautés.

Afin d’officialiser nos sous-régions, le RLISS du Centre a utilisé les meilleures données disponibles, y compris les caractéristiques de l’aiguillage des patients et les connaissances découlant de l’interaction locale avec les patients, les fournisseurs et les membres de la communauté, afin de veiller à ce que les sous-zones répondent aux besoins locaux. Les médecins, le personnel infirmier et les autres membres du personnel clinique, ainsi que les patients, les personnes soignantes et leurs familles, joueront un rôle dans la planification, l’établissement des priorités et la mise en œuvre des activités d’amélioration à l’échelle des sous-régions du RLISS du Centre afin de répondre aux besoins des patients et des communautés.

La carte des six sous-régions du RLISS du Centre se trouve ci-dessus :

Cliquez ici pour télécharger la carte des sous-régions du RLISS du Centre.